Michel Cottin

Interview - Disciplines enseignées - Activités artistiques

Interview

Michel Cottin

Pourquoi avoir choisi la clarinette comme instrument ?

C’est le hasard qui a fait qu’à l’âge de 8 ans, j’ai trouvé une vieille clarinette dans le grenier de mon grand-père. J’ai de suite réussi à souffler dedans et l’envie d’en jouer ne pouvait que suivre. C’est de là que tout a commencé...

 

Vous jouez aussi du saxophone ?

Oui, car après de longues années d’étude au conservatoire, je me suis mis à pratiquer le Jazz traditionnel. Pour un clarinettiste de jazz, se mettre au saxophone est une suite logique, car ce dernier est plus puissant que la clarinette, surtout dans les petites formations dans lesquelles cet instrument se trouve bien souvent soliste. J’ai donc commencé par le saxophone soprano,  dans un répertoire de Jazz de La Nouvelle-Orléans dans le style que jouait Sidney Bechet, puis aux saxophones alto et ténor ensuite.

 

Quelles qualités faut-il avoir pour réussir à jouer d'un instrument ?

La première qualité, je crois que c’est la patience car le chemin pour bien jouer d’un instrument comme la clarinette, ou le saxophone, et tous les instruments en général, est long et semé d’embuches. Il faut prendre son temps, travailler lentement mais souvent, et surtout ne pas vouloir sauter les étapes de l’apprentissage.

 

Disciplines enseignées

Michel Cottin enseigne le saxophone et la clarinette.

 

Activités artistiques

Michel Cottin joue dans The Hot Jazz Brothers, une formation dans le plus pur style New Orleans.

 

Interview - Disciplines enseignées - Activités artistiques

Actualités

Classes d'ensemble
4/27/2024

"Le plaisir de jouer ensemble" L'école  ... Lire la suite

Davantage de billets